Comment choisir votre club de Krav-Maga

Il existe une multitude de clubs de Krav Maga, et une quantité parfois étonnante de fédérations revendiquant chacune un meilleur concept, une meilleure vision, de meilleurs instructeurs etc.

Il est donc parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Souvent, les élèves arrivent au hasard dans un club, s’y sentent bien et ne le quittent plus.

Malgré cela, il existe des petites astuces toutes simples pour reconnaitre la qualité d’un club, de son instructeur.

 

Sans entrer dans les polémiques habituelles entre fédérations sportives, quelques astuces objectives vous seront utiles lorsqu’il s’agit d’apprendre le Krav Maga , Le Hagana ou autre self défense dites «  » efficace  » pour la rue.

Premier élément contribuant à la qualité de l’enseignement et de l' »efficacité » des techniques enseignées: L’EXPERIENCE TERRAIN de l’instructeur , tout simplement !

S’agissant de self défense de rue, donc basée sur des  situations réelles , il est INDISPENSABLE que votre instructeur ait une réelle  expérience de terrain ( policier, militaire, sécurité etc..) .

Le Krav Maga authentique n’est pas un art martial traditionnel ou il suffit de répéter sans cesse des techniques et des automatismes pour être efficace. La gestion de la peur , du stress sont des paramètres indispensable afin de gérer le stress le jour J .

L’objectif du Krav Maga et du Hagana n’étant pas de reproduire à l’identique les techniques apprises en cours mais bel et bien de SURVIVRE !

Ces paramètres ne s’apprennent pas dans des livres ou des passages de ceintures dans un dojo bien chauffé et en kimono …mais bien par l’expérience VECUE de terrain dont  l’instructeur essaiera de vous faire profiter .

Deuxième élément , la qualité du public, élèves présents lors de votre cours d’essai. Qui se ressemble s’assemble!

Vous devez vous sentir à l’aise avec les élèves, instructeurs présents lors des cours. Je vous déconseille les clubs à pédagogie  » para millitaire » souvent tenus par des personnes n’ayant eux même jamais été militaires et se rabattant sur le Krav Maga pour exprimer leur frustration , au péril de la sécurité des élèves et de l’image du Krav Maga.

Je vous déconseille également les clubs de Krav Maga ayant pour unique garantie que  l’instructeur ait un grade d’une autre discipline, lui donnant « équivalence » pour le Krav Maga et surfer sur la vague du Krav Maga .

Un instructeur de Krav Maga aura suivi un cursus spécifique et non un « stage instructeur » d’une semaine ou autre stage miracle décernant un diplôme n’ayant de valeur que son cout…

Ne vous arrêtez pas à une fédération plutôt qu’une autre, un grade plutot qu’un autre mais bel et bien à votre ressenti personnel lors d’un cours d’essai.

Votre sécurité en dépend !

Bonne saison à toutes et à tous !